Plan de lutte 2023-2024

269 - École Georges-Vanier

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE

















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-03-28

Forces du milieu
Les résultats obtenus au QES violence intimidation (2022) font état d’un milieu sain qui ne semble pas éprouver de difficultés majeures à répondre au besoin de sécurité des élèves et du personnel. Il y a une perception positive de la relation entre le personnel et les élèves. Il y a une perception positive du climat de sécurité par les membres du personnel de l'école. Problème sociaux rares ou peu fréquents. Application des règles au quotidien est perçu positivement par les élèves.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les défis à relever:  Les élèves perçoivent négativement leur climat de sécurité.  Un faible pourcentage de la divulgation de la victimisation (45%).  Un haut taux d'insultes vécu par les élèves (40%).  Certaines pratiques éducatives perçues négativement par les élèves: la surveillance et la gestion des comportements en classe.  Les élèves partagent une perception non sécuritaire du voisinage immédiat de l’école, ainsi que les moyens de transport ou leur aire d’attente. Cible 1: Sensibiliser l'équipe-école sur les manifestations de violence et d'intimidation et la manière d'intervenir efficacement. Cible 2: Offrir un calendrier d'ateliers à tous les élèves pour augmenter leurs habiletés sociales (ex: communication positive ou résolution de conflits) ainsi que leurs compétences socioémotionnelles (ex : gestion des émotions avec le programme Hors Piste). Cible 3: Solidifier le partenariat et les collaborations avec les organismes du quartier pour favoriser la tenue d'ateliers en classe, ainsi que pour maintenir la collaboration école-organisme (ex: après les heures d'école, à l'heure du dîner, etc.)

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Moyen 1: Présenter un atelier à tout l'équipe-école au début de l'année et faire un rappel des bonnes pratiques dans des moments clés pendant l'année scolaire (ex: après un long congé) Moyen 2: Nombre d'ateliers offerts à chaque groupe d'élèves et par niveau. Nombre de partenaires offrant des ateliers par niveau (prévention universelle et ciblée). Moyen 3: Nombre de rencontre dans les tables de services et du comité Bien-être avec les différents organismes internes et externes. Le comité Bien-Être (incluant le plan de lutte contre la violence et l'intimidation) tout au long de l'année (6 rencontres prévues).

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Les élèves connaîtront les modalités pour dénoncer les situations de violence ou d'intimidation auprès des adultes de l'école. -Les élèves développeront des relations plus harmonieuses entre eux et adopteront de bonnes habiletés sociales. - Les membres du personnel interviendront sur-le-champ lors des comportements inappropriés. - Les partenaires réfèreront les élèves vivant des difficultés aux intervenants internes de l'école. 1. Formation spécifique sur l'intervention sur-le-champ (technique ARASS) pour les membres du personnel scolaire ainsi que sur les différentes manifestations de violence. 2. En début d'année, tournée de toutes les classes pour présenter les membres du personnel, leur rôles et responsabilités. 3. Création d'affiches pour dénoncer les comportements inappropriés (ex: affiches). 4. Mise en place d'un courriel (confidentialité) pour signaler les situations de violence et d'intimidation. 5. Calendrier annuel des activités de promotion de la santé et de prévention universelle par des intervenants internes (TES, psychoéducateur.rice) et par des organismes externes (ex : Perspective jeunesse, PACT de rue, Maison Jean-Lapointe, Patro le Prévost, Tel-Jeunes, SPVM). 6. Formation et soutien des élèves mentors (parrains / marraines) par la Corporation d'éducation jeunesse. 7. Animation d'activités lors de certains moments spécifiques (ex: avant les fêtes, avant la relâche, etc.) sur des thématiques précises (ex: journée multiculturelle, journée AGIS, etc.) Augmentation de la surveillance dans les zones identifiés à risques. Suivis individualisés selon certaines problématiques (ex : Perspective jeunesse - motivation scolaire, PACT de rue - prévention des saines habitudes de vie, etc.) Ateliers de prévention en sous-groupe sur différents sujets (ex : gestion de l'anxiété, élèves TSA - habiletés sociales, dîner de filles et dîner de gars, etc.) Interventions ponctuelles avec les policiers sociocommunautaires

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Informer les parents que toutes les situations sont prises au sérieux. - Diffuser le plan de lutte de l’école sur le site internet. - Diffuser des capsules vidéo à l’intention des parents. - Communiquer avec les parents de tous les élèves impliqués dans une situation d'intimidation. - Effectuer un retour auprès des parents de l’ensemble des élèves impliqués pour mentionner qu’un suivi a été fait. - Solliciter leur collaboration dans la mise en place de mesures.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Si vous êtes témoin ou victime d’une situation, dénoncer la situation en interpellant un adulte de confiance à l’école. En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès de la direction, au numéro (514) 596-4160 ou par courriel à un membre de la direction ou au gvanier.intimidation@csdm.qc.ca. En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès de la direction, au numéro (514) 596-4160 ou par courriel à un membre de la direction ou au gvanier.intimidation@csdm.qc.ca.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Chaque membre du personnel est dans l’obligation de signaler rapidement les situations de violence et d’intimidation dont il est témoin ou qui lui sont rapportées, que ce soit en provenance d’un élève ou d’un parent. Lorsqu’il reçoit un signalement de la part d’un élève ou d’un parent, le membre du personnel doit alors remplir une fiche de signalement et la faire parvenir à la direction de niveau. En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès de la direction, au numéro (514) 596-4160 ou par courriel à un membre de la direction ou au gvanier.intimidation@csdm.qc.ca.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Dans les 24 à 48 heures suivant un acte d’intimidation ou de violence, les actions à mettre en œuvre sont : 1. Prendre connaissance du signalement par la fiche de signalement. 2. Rencontrer promptement les personnes impliquées dans la situation (victime, témoin, auteur). 3. Faire une évaluation approfondie de la situation afin de déterminer, notamment, s’il s’agit de violence ou d’intimidation. 4. Informer la direction de l’évaluation de la situation. 5. Contacter les parents pour les informer de la situation. 6. Appliquer les mesures de soutien et d’encadrement. 7. Faire une rétroaction à la personne qui a signalé la situation et prévoir les suivis à faire auprès des personnes impliquées. 8. Consigner les informations dans la fiche de suivi.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Accompagnement par les intervenants de l’école - Accompagner l'élève pour qu'il développe des stratégies pour assurer son bien-être et son sentiment de sécurité - Soutien aux parents par l’intervenant désigné le cas échéant - Référence à un organisme externe si nécessaire Informer les élèves concernés (victime, témoins, auteurs) des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et faire une mise à jour régulièrement en donnant des rendez-vous aux élèves concernés afin de vérifier si de nouveaux incidents ne se sont pas produits. Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité. Informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. Consigner les informations relatives aux événements d’intimidation et de violence selon les modalités convenues dans l’école, et ce, dans le respect de la confidentialité.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Accompagnement par les intervenants de l’école • Sensibilisation à l’importance du rôle d’un témoin dans un cas d'intimidation • Rappel du caractère confidentiel de sa plainte et assurer son bien-être et son sentiment de sécurité Informer les élèves concernés (victime, témoins, auteurs) des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et faire une mise à jour régulièrement en donnant des rendez-vous aux élèves concernés afin de vérifier si de nouveaux incidents ne se sont pas produits. Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité. Informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. Consigner les informations relatives aux événements d’intimidation et de violence selon les modalités convenues dans l’école, et ce, dans le respect de la confidentialité.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Accompagnement par les intervenants de l’école • Rencontre par un professionnel de l’école et suivi selon la situation d'intimidation rapportée • Intervention favorisant l’acquisition de nouveaux comportements • Support aux parents par l’intervenant désigné • Référence à un organisme externe si nécessaire

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Des sanctions seront appliquées selon la gravité et la fréquence du geste posé. Ces sanctions, laissées à la discrétion de la direction, peuvent aller de l’interdiction de contact avec l’élève victime au changement d’école. De plus, la médiation et la réparation sont des éléments importants à considérer dans une perspective de résolution à long terme. Informer les élèves concernés (victime, témoins, auteurs) des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et faire une mise à jour régulièrement en donnant des rendez-vous aux élèves concernés afin de vérifier si de nouveaux incidents ne se sont pas produits. Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité. Informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. Consigner les informations relatives aux événements d’intimidation et de violence selon les modalités convenues dans l’école, et ce, dans le respect de la confidentialité.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.