Plan de lutte 2022-2023

274 - École Robert-Gravel

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-04-29

Forces du milieu
Climat relationnel et de sécurité : Le climat relationnel entre les membres du personnel, ainsi que les relations entre les adultes et les élèves, sont perçus positivement. Les relations entre les élèves sont perçues positivement par tous les répondants. Les adultes et les élèves se sentent également en sécurité à école. Manifestation de violences : Les perceptions de certaines manifestations de violence, quoique parfois élevées en termes de pourcentage, ne se confirment pas dans les faits avec une même ampleur (vandalisme, insultes entre élèves et conflits/agressions ethniques). Pratiques éducatives : Les élèves rapportent que les enseignants appliquent les règles dans le code de vie. Les enseignants perçoivent positivement la gestion des comportements en classe.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Manifestations de violence : Les élèves rapportent qu'il y a beaucoup d'insultes à leur école. Les élèves perçoivent les lieux à proximité de l'école sont plus ou moins sécuritaires (moyens de transport ou leur aire d'attente, le voisinage immédiat) ainsi que certains lieux à l'intérieur de l'école (toilettes, corridors, escaliers, casiers) Pratiques éducatives : La surveillance est perçue négativement par les élèves et les membres du personnel. Les élèves perçoivent négativement la gestion des comportements en classe. Les adultes perçoivent négativement l'application des règles. 1 élève sur 4 divulgue lorsqu'il est victime d'un vol, d'une menace ou d'une agression. Augmenter les interventions quotidiennes des membres du personnel lors des comportements inappropriés.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Offrir la formation surveillance active et ARASS à tous les membres du personnel. Compilation des surveillances par les directions. Direction et membres du comité plan de lutte.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves utilisent les stratégies de résolutions de conflit lorsque les situations se produisent. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école. Que la surveillance soit considérée comme une responsabilité partagée par le personnel de l’école et que celle-ci soit une priorité. Que le personnel interviennent sur-le-champ (technique ARASS). Que les intervenants complètent en priorité la fiche de consignation lors d’un événement de violence ou d'intimidation. Ateliers de sensibilisation au sujet de l’intimidation à tous les élèves. Ateliers de sensibilisation auprès des élèves de 2e cycle en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux. Ateliers de sensibilisation au sujet de l’intimidation à tous les élèves. Ateliers de sensibilisation auprès des élèves de 2e cycle en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Mise en place de l'Info-Parents : Capsules thématiques sur différents sujets (dont l'intimidation/violence) et des actions faites dans l’école. Ex :« Ateliers de sensibilisations, actions du comité d’élève, visite d’organismes à l’école.) Les enseignants communiquent avec les parents lorsqu'une difficulté survient et vice-versa. Encourager les parents à communiquer avec la direction lorsque leur enfant est victime/témoin/auteur d'une situation conflictuelle. Diffusion du plan de lutte et de son évaluation sur le site web de l'école. Impliquer les parents dans la recherche de solutions.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
L’élève peut en parler à n’importe quel adulte significatif dans l’école ou par les réseaux sociaux (Teams). Sur le site web de l'école, dans la section Non à l'intimidation, compléter le formulaire de signalement en bas de page, ce signalement peut être anonyme. Les parents peuvent faire le signalement par écrit à n'importe quel intervenant de l'école (direction, psychoéducateur.rice, TES). Sur le site web de l'école, dans la section Non à l'intimidation, compléter le formulaire de signalement en bas de page.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Le personnel peut faire le signalement à la direction ou à la direction adjointe de l’école. Sur le site web de l'école, dans la section Non à l'intimidation, compléter le formulaire de signalement en bas de page.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
La personne témoin ou qui recueille l'information d'un événement problématique doit : • Informer rapidement un intervenant de l'école. • L'intervenant doit évaluer sommairement la situation. Lorsque la direction adjointe est mise au courant d'un signalement, elle doit: • Prend en compte la situation, évalue sommairement l’événement, et transfert au 2e intervenant. Le 2e intervenant (TES ou psychoéducateur.rice) : • Rencontrer la victime promptement et lui offrir le soutien et l’accompagnement nécessaire. • Rencontrer les témoins et leur offrir soutien et accompagnement selon la situation. • Faire la cueillette d'information auprès de la personne qui intimide, et intervenir. • Informer les parents de la situation et les impliquer dans la recherche de solutions. • Assurer le suivi des interventions. • Donner de la rétroaction à la personne qui a porté plainte; faire un suivi avec le dénonciateur, les élèves et les parents, une fois la situation réglée, dans le respect de la protection des renseignements personnels. • Au besoin, mettre en place un plan d’intervention pour les élèves, victimes et agresseurs concernés par des manifestations récurrentes ou sévères d’intimidation. • Compléter et remettre la fiche de signalisation ou plainte à la direction de l'école.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Rassurer la victime; insister sur le fait qu'elle n'est pas responsable. • L'informer du protocole, de ce qui va se passer au cours de l'intervention (on s’en occupe), du fait que ça ne cessera probablement pas immédiatement, etc. • Offrir du soutien, recadrer les perceptions, travailler sur les habiletés sociales. • Aider la victime à identifier les situations où elle se met à risque et l'outiller pour prendre sa place correctement (affirmation positive). • Prévoir un plan de raccompagnement/réintégration en classe, si nécessaire. • Prise en charge par tous les intervenants qui s'occupent de l'intimidation (direction, psychoed, T.E.S) et qui se charge de veiller au soutien du jeune jusqu’à ce que ce dernier soit assuré de la fin de la situation.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Valoriser l'action du témoin qui dénonce (pouvoir du témoin actif et passif). • Assurer la sécurité des témoins et leur donner un espace pour s'exprimer. • Respecter le désir de confidentialité de la situation, dans la mesure du possible. • Prise en charge par tous les intervenants qui s'occupent de l'intimidation (direction, psychoed, T.E.S) et qui se charge de veiller au soutien du jeune jusqu’à ce que ce dernier soit assuré de la fin de la situation.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Arrêter l'acte, dénoncer le rapport de force. • Intervenir pour favoriser la modification des comportements et susciter la compréhension empathique. • Amener l'auteur à nommer et à décrire le comportement qu'il a fait subir et à amorcer une réflexion sur de nouveaux comportements à adopter. • Enseigner les comportements attendus, la résolution de conflits et les habiletés sociales. • Au besoin, ajouter un objectif au plan d'intervention ou s'engager dans un contrat d'engagement scolaire. • Prévoir un plan de raccompagnement/réintégration en classe, au besoin. • Rappeler le protocole à l'élève et l'aviser des conséquences à venir s'il récidive. • Effectuer un suivi auprès de cet élève. • Permettre et favoriser la réparation.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Les sanctions appliquées auront comme première visée l'intervention éducative. Selon la gravité, la fréquence et l'impact des actes de violence ou d'intimidation commis à l'endroit de la victime, ainsi que le potentiel de récidive de l'auteur de l'agression, les sanctions disciplinaires pourraient aller jusqu’à un changement d'école. Types de sanctions possibles (ne sont pas en ordre d’importance): interdiction de contact, réparation du tort causé (excuses, travaux, etc.), suspension (interne ou externe), rencontre avec la direction et les parents, plainte à la police, retrait de certaines activités ou sorties de l’école, interdiction de sortie de l’école le midi et aux pauses, accompagnement par les parents pour l’entrée et la sortie de l’école, etc. • Prise en charge par tous les intervenants qui s'occupent de l'intimidation (direction, psychoed, T.E.S) qui se charge de veiller au soutien du jeune jusqu’à ce que ce dernier soit assuré de la fin de la situation.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.