PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION LA VIOLENCE À L'ÉCOLE
Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015
IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)
Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école
Date de la passation
Questionnaire sur la sécurité et la violence à l'école (QSVE-R)
2023-06-05
Forces du milieu
Globalement, les élèves du primaire et du secondaire ont un fort sentiment d'appartenance, ressentent l'esprit de famille, sont ouverts à la différence, reconnaissent le dynamisme du milieu et l'investissement des membres du personnel.
Primaire
Plus spécifiquement au primaire, les élèves démontrent un fort sentiment d'appartenance et une bonne relation avec les enseignants.
Secondaire
Plus spécifiquement au secondaire, les élèves démontrent un fort sentiment d'appartenance, sont peu victime d'intimidation et se sentent en sécurité.
Vulnérabilité ou problématiques
Cible
PRIMAIRE:
Sentiment de sécurité
Taux d'intimidation
Sentiment d'être supporté
SECONDAIRE:
Taux d'anxiété et de dépression
Sentiment d'être supporté
Taux de motivation
Augmenter le sentiment de bien-être des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
Moyens d'évaluation de la cible
Quand et Qui?
QSVE-R
Mai et juin 2023
Comportements attendus
Moyens retenus: Prévention universelle
Moyens retenus: Interventions ciblées
1. Interactions plus harmonieuses entre les élèves et entre les élèves et les adultes.
2. Que les élèves puissent résoudre leur conflit de façon autonome ou avec l'aide des adultes.
Enseignement de comportements prosociaux et des habiletés sociales aux élèves.
Organisation d'activités structurées à l'heure du dîner et lors des récréations.
Définir les termes : conflit, violence, intimidation, taquinerie et bienveillance avec les élèves et le personnel.
Faire connaître les mécanismes de signalement dans l’école et ce que je peux faire si je suis témoin.
Afficher les comportements attendues et les règles à des endroits stratégiques de l'école (toilettes, cafétéria, gymnases, etc.)
PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE
Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves.
Organiser des rencontres fréquentes avec les intervenants afin d'uniformiser les interventions.
Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Présentation et envoi du plan de lutte de l’école à toute la communauté (incluant la procédure pour signaler une situation de violence et d’intimidation).
Implication des parents lorsqu'une situation se produit.
Aider les parents à trouver des ressources externes lorsque nécessaire.
Mise en place des activités sur la diversité (mois de l'histoire des noirs) en collaboration avec l'OPP, par exemple :
* La journée du chandail rose
* Mois contre l'intimidation (février)
LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION
Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence
Pour les élèves
Pour les parents
Victime ou témoin
En parler à un adulte signifiant pour l'élève (enseignant, entraîneur d'équipes sportives, TES, surveillant d'élèves, psychoéducation, membres du service de garde, direction adjointe)
ET/OU
Remplir le formulaire de dénonciation qui est disponible au bureau 105 (élèves du primaire), au bureau 351 (bureau des TES du secondaire) et sur le site web de l'école (face.cssdm.gouv.qc.ca)
Transmettre l'information à un membre du personnel (enseignant, TES, surveillant d'élèves, psychoéducation, personnel du service de garde, direction adjointe et direction de l'école)
ET/OU
Remplir le formulaire de dénonciation qui est disponible au bureau 105 (élèves du primaire), au bureau 351 (bureau des TES du secondaire) et sur le site web de l'école (face.cssdm.gouv.qc.ca)
Pour les membres du personnel et les partenaires
Transmettre l'information à un membre du personnel (enseignant, TES, surveillant d'élèves, psychoéducation, personnel du service de garde, direction adjointe et direction de l'école)
ET/OU
Remplir le formulaire de dénonciation qui est disponible au bureau 105 (élèves du primaire), au bureau 351 (bureau des TES du secondaire) et sur le site web de l'école (face.cssdm.gouv.qc.ca)
L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :
Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :
* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.
* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :
Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.
* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.
La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.
LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE
Les Actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation est constaté lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Rencontre de tous les acteurs (victime, témoin et agresseur)
Suivi individualisé selon le rôle dans la situation.
Mesures de soutien de l'élève victime
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Rencontre individuelle avec l'élève
Mise en place de mesures pour réintégrer la classe si cela s’applique
Intervention favorisant l’acquisition de nouveaux comportements adéquats; (habiletés sociales)
Adapter l’intervention et une mise en place en mesure visant à protéger les victimes
Suivi par la/le TES;
Suivi aux parents par la direction adjointe;
Collaboration avec le SPVM si nécessaire;
Signalement à la DPJ si nécessaire.
Référence au comité Multi si nécessaire.
Enseignement de stratégies de résolution de conflits.
Suivi fait par l'équipe d'encadrement pour vérifier le bien-être de l'élève, s'assurer que la situation revienne à la normale et que les mesures de soutien et d'aide ont été appliquées.
Valider régulièrement auprès de l'élève concerné que les actes d'intimidation ont pris fin
Suivi auprès des parents et des enseignants.
Mesures de soutien de l'élève témoin
Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Rencontre individuelle avec l'élève
Sensibiliser le témoin à l’importance de son rôle
Adapter l’intervention et une mise en place en mesure visant à protéger le témoin
Valider régulièrement auprès de l'élève concerné que les actes d'intimidation ont pris fin
Rencontre ponctuelle pour vérifier le bien-être de l'élève suite à la situation.
Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Rencontre individuelle avec l'élève.
Mise en place de mesures pour réintégrer la classe si cela s’applique.
Intervention favorisant l’acquisition de nouveaux comportements prosociaux et des habiletés sociales.
Suivi avec les TES;
Suivi aux parents par la direction adjointe;
Collaboration avec le SPVM si nécessaire;
Signalement à la DPJ si nécessaire.
Référence au comité Multi si nécessaire.
Enseignement de stratégies de résolution de conflits.
Sanctions disciplinaires
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Avertissement selon la gravité du geste (rencontres et interventions éducatives)
Rencontre avec les parents
Contrat d'engagement
Suspension à l'interne et/ou l’externe
Arrêt d’agir dans un organisme externe (YMCA alternative suspension)
Relocalisation de l’élève vers une autre école selon la situation.
Suivi fait par l'équipe d'encadrement pour s'assurer du bien-être des élèves concernés, vérifier que la situation revienne à la normale et que les mesures de soutien et d'aide ont été appliquées.
Valider régulièrement auprès des l'élèves concernés que les actes d'intimidation ont pris fin.
Suivi auprès des parents et des enseignants.
Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la
Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:
des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.