Plan de lutte 2019-2020

281 - École Évangéline

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire Santé Bien-Être (CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent) 2019-03-18

Forces du milieu
Enseignants sensibles et à l'affût des cas d'intimidation et de violence. Des parents qui collaborent à l'encadrement des élèves. Des parents qui soutiennent les intervenants dans le respect des consignes et du code de vie. Des partenaires communautaires présents et actifs. La présence de différentes clientèles qui favorise l'empathie et la tolérance.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Intimidation - Cyber intimidation - Défis d'intégration et d'adaptation pour certains jeunes - Comportements parfois inappropriés dans les relations filles-garçons En 2019-2020, nous souhaitons offrir aux élèves de tous les secteurs au minimum deux activités de sensibilisation et de prévention en lien avec le Plan de lutte (violence verbale, violence sexuelle, cyber intimidation, ...»)

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Partenariat avec l'organisme Tel-Jeunes Distribution de la fiche de signalement à tous les intervenants, la rendre publique et opérationnelle Rappel de la notion de confidentialité Application des sanctions au protocole d'intervention Plan de surveillances sécuritaires dans l'école Code de vie Services d'accompagnements psychosociaux Tournée de toutes les classes du secteur régulier pour sensibiliser sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA) Organisme Gris Montréal pour la lutte à l'homophobie Ateliers de sensibilisation sur la cyber intimidation par l'agente socio-communautaire, Caroline Bernier aux classes du régulier et du PEI Techniciens en éducation spécialisée en intervention directe avec les jeunes de tous les secteurs Présenter les résultats du QSB aux gens du milieu pour connaître les priorités et les nouveaux besoins La personne désignée et la direction adjointe informent et soutiennent les élèves, les intervenants et le personnel lors de la consignation des fiches de signalement.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Personnel de l'école: Encourager le signalement et accompagner les élèves dans la démarche Élèves: Prendre le temps de remplir la fiche de signalement Changement de comportement Parents: Dénoncer toute situation compromettante et collaborer au suivi

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Présenter le "Plan de lutte à l'intimidation" au Conseil d'établissement. Si événement, informer les parents de la situation, dans l'intérêt de l'élève et l'impliquer dans la démarche (signalement, suivi). Ajouter un onglet d'information destiné aux parents dans le site WEB de l'école (Plan de lutte, procédure de signalement, protocole d'intervention). Faire la promotion du code de vie de l'école.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Entrer en contact avec la personne responsable du dossier: M. Dennys A Rivera,psychoéducateur Local # 317C (514) 596-5280, poste 6387 rivera.d@csdm.qc.ca S'adresser à un membre de la direction: Mme Tremblay, poste 4082 M. Ciarlo, poste 4083 M. Sawyer, poste 4081 Informer un TÉS: Local # 208 poste 5764 Entrer en contact avec la personne responsable du dossier: M. Dennys A Rivera,psychoéducateur Local # 317C (514) 596-5280, poste 6387 rivera.d@csdm.qc.ca S'adresser à un membre de la direction: Mme Tremblay, poste 4082 M. Ciarlo, poste 4083 M. Sawyer, poste 4081

Pour les membres du personnel et les partenaires
1- Informer la personne responsable du dossier: Dennys A Rivera, psychoéducateur 2- Transmettre le signalement à un membre de l'équipe d'encadrement (direction, direction adjointe, TÉS, psychoed, surveillant d'élèves)

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Les personnes désignées pour le signalement des plaintes respectent la confidentialité (TÉS, enseignants, directions et professionnels) La personne désignée qui reçoit la plainte remplit le formulaire "Fiche de signalement" en deux copies prévu à cet effet et les achemine au psychoéducateur, M. Rivera, ainsi qu'à un membre de la direction.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Accompagnement par un TÉS Référence en psychoéducation, accompagnement psychosocial Référence à des services sociaux à l'externe au besoin Mise en place de mesures sécuritaires (Ex: informer les parents, départs hâtifs, changement d'horaire, collaboration avec le SPVM) Une personne est responsable du suivi dans chaque situation. Cette personne se charge de: Encourager les parents à informer l'école s'ils constatent que l'intimidation pourrait se poursuivre, si leur enfant leur rapporte d'autres situations S'assurer que les mesures de soutien et d'aide sont réellement appliquées (suivi par le psychoéducateur) Valider avec les personnes concernées que l'intimidation a pris fin

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Référence en psychoéducation pour un suivi individuel Retour avec l'élève tout en assurant sa sécurité et la confidentialité Ateliers sur l'affirmation de soi, sur des moyens d'agir en toute sécurité pour sa personne Rencontres ponctuelles post-situationnelles Impliquer les parents dans le processus de dénonciation

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Référence en psychoéducation pour un suivi individuel Utilisation du programme "Alternative à la suspension" du YMCA où l'élève sera rencontré par un intervenant et participera à des ateliers de gestion de la colère ou de développement d'habiletés sociales Entente avec le service de police du quartier et utilisation du projet "Intimidateur en encadrement" si nécessaire Changement d'école

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Sanctions établies selon l'évaluation de la gravité, de l'intensité, des conséquences des actes par la direction de l'école selon les balises annoncées dans le code de vie. Les sanctions peuvent être: - Interdiction de contact avec la victime, réparation, suspension à l'interne, suspension à l'externe, changement d'école Suivi de la fréquence des actes par le registre des actes de violence et d'intimidation tenu par le psychoéducateur de l'école Si la situation persiste, référence au service de police pour le projet "Intimidateur en encadrement" Une personne de l'école est responsable du suivi dans chaque situation signalée. Cette personne se charge de: Encourager les parents à informer l'école s'ils constatent que l'intimidation pourrait se poursuivre (la direction ou l'intervenant au dossier) S'assurer que les mesures de soutien et d'aide sont réellement appliquées (le psychoéducateur) Valider avec les personnes concernées que l'intimidation a pris fin (tous les intervenants au dossier)

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.