Plan de lutte 2023-2024

282 - École La Dauversière

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Statistiques de La Source Groupe de discussion multi-professionnels 2020-10-19

Forces du milieu
• Connaissance du milieu par équipe de gestion • Connaissance du milieu par l’équipe-école • Concertation et communication avec les services communautaires, la DPJ et le SPVM. • Intimidation et cyberintimidation : lorsque les adultes sont avisés, les interventions portent fruit. • Peu de discrimination (les élèves sont ouverts à la différence) • Peu d’homophobie (il y a eu beaucoup de prévention faite à ce sujet) • Peu de taxage à l’école (se passerait surtout à l’extérieur de l’école) • Peu de violence physique (les batailles se déroulent à l’extérieur de l’école, métro, parc…) • Violence à caractère sexuel : beaucoup de prévention au niveau des filles de 12-13 ans (éducation à la sexualité)

Vulnérabilité ou problématiques Cible
• Implication de l’ensemble du personnel dans la surveillance • Sécurité à l’extérieur de l’école • Accueil et soutien aux élèves notamment les EHDAA • Gestion de classe • Actions auprès des parents • Violence verbale • Diffamation sur les réseaux sociaux, cellulaires • Dommage aux biens personnels des jeunes ou des adultes ou des biens publics • Violence dans les relations amoureuses Amener les élèves à vivre des réussites et se développer à travers la socialisation.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Maintenir une présence active de nos intervenants pour assurer le sentiment de sécurité chez les jeunes. Valoriser les élèves qui font preuve de civisme En tout temps par le personnel (surveillants, tes, directions, enseignants(es).

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Personnel: Intervenir sur le champ lorsqu'une situation se présente. Élèves: Respect des règles de civisme et du code de vie de l'école. Faire vivre des activités pédagogiques pour chacun des niveaux en lien avec la lutte à la violence et l’intimidation. - Rencontre avec la sociocommunautaire -Capsules pédagogiques - Rencontre ponctuelle avec les intervenants (TES, psychoéducatrice). - Mise en place d’un horaire de surveillance des endroits névralgiques de l’établissement.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Communiquer avec les parents pour faire des capsules en lien avec la lutte à la violence et l’intimidation. Suivi spécialisé auprès des parents selon la gravité des gestes autant pour la victime, auteur ou témoin. Présentation du PLVI aux membres du conseil d'établissement.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Tu es témoin? Tu intimides? Tu es victime? Tu veux déNONcer une situation, demander de l’aide pour toi-même ou pour quelqu’un d’autre, tu peux t’adresser à n’importe quel adulte en qui tu as confiance (enseignant, éducatrice au service de garde, parent). Ce dernier saura te guider vers la bonne personne pour t’aider. Tu peux aussi entrer directement en contact avec les techniciens en éducation spécialisée (TES) (Nancy Fitzback, Marie-Pier Nantel ou Caroline Martel au local 209 ou par téléphone au (514) 596-5285 poste 6157) ou la psychoéducatrice (au local 209 ou par téléphone au ((514) 596-5285 poste 6450) ou avec la direction ou la direction adjointe. Pour plus de renseignements : http://www.mels.gouv.qc.ca/branche-sur-le-positif/jeunes/tu-es-temoin/ Si vous souhaitez dénoncer en toute confidentialité une situation de violence ou d’intimidation, composez-le (514) 596-5285 et veuillez communiquer avec: l’une des directions Nathalie Thenor thenor.n @csdm.qc.ca (sec. 2 régulier, enrichi, adaptation scolaire et secteur AMPLI ) poste 5655 Philippe Labrosse labrosse.p @ csdm.qc.ca (sec.1 régulier, enrichi, adaptation scolaire et ILSS) poste 5654

Pour les membres du personnel et les partenaires
Pour les enseignants, le personnel de soutien, le personnel professionnel: Les enseignants et les membres du personnel de l’école qui sont témoins ou qui possèdent des informations en lien avec un acte de violence ou d’intimidation doivent immédiatement en faire part par écrit, à leur direction adjointe, via le formulaire « Rapport à la direction » déjà existant et disponible aux secrétariats.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
RÉAGIR - Intervenir « sur-le-champ » pour arrêter le comportement. - Nommer le comportement et l’impact possible. - Demander un changement de comportement. RASSURER Faire une vérification sommaire auprès de l’élève ciblé. Assurer sa sécurité à court terme et réconforter la victime. RÉFÉRER En cas de violence et d’intimidation, appliquer les modalités prévues pour effectuer un signalement* pour une évaluation approfondie par la personne responsable du suivi (deuxième intervenant) et consigner l’information selon les mécanismes prévus. * Se référer à la section 4 sur les modalités pour effectuer un signalement. REVOIR Faire un bref retour auprès de l’élève qui a vécu de la violence.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Auprès de la VICTIME d’intimidation ou de violence • Rassurer l’élève victime. • Renforcer la démarche de dénonciation. • Assurer la sécurité immédiate de la personne visée. • Impliquer les membres du personnel concernés pour assurer la sécurité. • Poser des questions afin de recueillir le plus d’informations sur l’événement et de déterminer la nature de l’événement. • Informer la direction. • Informer les parents, offrir une rencontre au besoin. • Appliquer des mesures de soutien et d’encadrement (voir section 7). • Convenir et informer l’élève du suivi qui sera fait (voir section 9). • Compléter le compte rendu d’incident de violence commencé par le premier intervenant. • Assurer la sécurité en aménageant les contextes où l’intimidation aurait lieu. • Impliquer les membres du personnel concernés pour assurer la sécurité. • Suggérer des stratégies pour faire face ou éviter les situations (ex. : s’affirmer, ne pas rester seul, …). • Référer au besoin pour une consultation ou un suivi individuel ou de groupe (ex. : développer ses habiletés sociales, estime de soi, résolution de conflits, gestion de la colère, affirmation de soi, …). • Rédiger un plan d’intervention. • Faire appel au service-conseil EDA. • Référer à une ressource externe ou collaborer avec des partenaires (ex. : CLSC). • Faire le suivi nécessaire pour vérifier que la situation ne s’est pas répétée (voir section 9).

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Auprès du TÉMOIN d’intimidation ou de violence • Rassurer l’élève témoin qui a dénoncé. • Renforcer positivement l’action d’avoir dénoncé. • Poser des questions afin de recueillir le plus d’informations sur l’événement et de déterminer la nature de l’événement. • Parler avec d’autres membres du personnel qui connaissent les élèves impliqués. • Informer la direction. • Sensibiliser aux impacts dans le cas où le témoin a encouragé. • Informer les parents, offrir une rencontre au besoin. • Appliquer des mesures de soutien et d’encadrement (voir section 7). • Conséquences possibles si implication, même passive. (voir section 8 sur les sanctions disciplinaires). • Compléter le compte rendu d’incident de violence commencé par le premier intervenant. • Assurer la sécurité en aménageant les contextes où l’intimidation aurait lieu. • Impliquer les membres du personnel concernés pour assurer la sécurité. • Suggérer des stratégies pour faire face ou éviter les situations (ex. : s’affirmer, ne pas rester seul, …). • Référer au besoin pour une consultation ou un suivi individuel ou de groupe (ex. : développer ses habiletés sociales, estime de soi, résolution de conflits, gestion de la colère, affirmation de soi, …). • Rédiger un plan d’intervention. • Faire appel au service-conseil EDA. • Référer à une ressource externe ou collaborer avec des partenaires (ex. : CLSC). • Faire le suivi nécessaire pour vérifier que la situation ne s’est pas répétée (voir section 9).

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Auprès de l’AUTEUR des gestes d’intimidation ou de violence • Poser des questions afin de recueillir le plus d’informations sur l’événement et de déterminer la nature de l’événement. • Parler avec d’autres membres du personnel qui connaissent les élèves impliqués. • Expliquer l’impact pour la victime. • Informer la direction. • Informer les parents, offrir une rencontre au besoin. • Appliquer des mesures de soutien et d’encadrement (voir section 7). • Appliquer au besoin des sanctions disciplinaires (voir section 8). • Compléter le compte rendu d’incident de violence commencé par le premier intervenant.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Travaux en lien avec le sujet; - Excuses, gestes de réparation; - Retrait du lieu où l’intimidation se produit ou retrait lors de certains moments de la journée; - Travaux communautaires; - Perte de privilège; - Perte d’autonomie; - Retenue; - Implication de l’agent sociocommunautaire du Service de police; - Suspension interne, suspension externe; - Demande de changement d’école ou demande d’expulsion de la Commission scolaire (mesures exceptionnelles). - Informer les élèves concernés (victime, témoins, auteurs) des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et faire une mise à jour régulièrement en donnant des rendez-vous aux élèves concernés afin de vérifier si de nouveaux incidents ne se sont pas produits. - Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité. - Échanger régulièrement avec les premiers intervenants pour évaluer l’évolution de la situation. - Informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. - Informer régulièrement la direction du suivi effectué et de l’évolution de la situation. - Consigner les informations relatives aux événements d’intimidation et de violence selon les modalités convenues dans l’école, et ce, dans le respect de la confidentialité. - La direction d’école traite avec diligence toute plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.