Plan de lutte 2023-2024

284 - École internationale de Montréal (secondaire)

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE






















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Un questionnaire sur l’environnement socioaffectif (QES) a été utilisé pour interroger les élèves. Il nous a permis d’avoir la perception des élèves concernant la présence de violence et d’intimidation, le sentiment de sécurité et le climat relatio

Forces du milieu
Le climat relationnel se situe dans une zone de force, ce qui signifie que les élèves ont du plaisir ensemble et s’entraident. Les relations entre les élèves et le personnel sont perçus de manière positive par l’ensemble des élèves à l’exception des élèves de 4e secondaire qui les qualifient de mitigées. Équipe stable qui favorise la transmission d’informations et de connaissances des dossiers des élèves. Une équipe stable est une figure rassurante pour les élèves, qui connaissent très bien tous les enseignants et non seulement leurs enseignants de leur année scolaire en cours. Le climat de sécurité est donc perçu positivement chez les élèves.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le taux de dénonciation demeure très bas. Est-ce par manque de confiance, est-ce par peur de l’étiquette ou par incompréhension des mécanismes de dénonciation. Banalisation de certains gestes chez une proportion de la population élève : - Insulte - Violence physique Diminuer de 10%, d’ici juin 2021, le nombre d’intervention en lien avec des incidents répertoriés de violence ou d’insultes entre les élèves

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Élèves : Signalent aux adultes qui surveillent lorsqu’ils entendent des propos inadéquats ou sont témoins de gestes inadéquats. Agissent avec bienveillance et collégialité. Personnel de l’école : Est présent aux postes de surveillance et procède à une surveillance active. Intervient efficacement et de façon cohérente. Agit avec bienveillance. Intervient lors d’insultes. Aviser la direction de l’école En classe de 1re et 2e secondaire, intervention des tuteurs en lien avec les rôles et fonctions des surveillants. Utilisation du policier communautaire (tournée de classe) pour répondre aux questions des élèves et si nécessaire organiser une rencontre avec les parents, l’élève et la direction. Conférencier pour sensibiliser les élèves aux méfaits de l’intimidation en classe de 2e et 3e secondaire. Mettre en place un mécanisme clair de dénonciation Quel est ce mécanisme? Nous devons le déterminer et le mettre en place

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Mise en place de moyens de communication efficaces et variés pour tenir les parents informés tout au long du processus : -Informer les parents concernés lorsqu’une situation se manifeste et les impliquer dans la recherche de solution; - Signature d’un engagement dans l’agenda qui stipule que les élèves et les parents ont pris connaissance de la politique de TOLÉRANCE ZÉRO en ce qui concerne la violence et l’intimidation (Agenda; page 10); - Ajout de page sur les méfaits et conséquences de la cyberintimidation dans l’agenda Je ne crois pas que c’est dans l’agenda, ne serait-ce pas plus pertinent de le mettre sur le site Internet de l’école ainsi que sur TEAMS ? L’année dernière, nous avions un document concernant la cyberintimidation mais en effet, je ne crois pas qu’il soit dans l’agenda en vue de l’année prochaine. Le site internet est peut-être une meilleure option. -Bonifier notre site web en insérant, en plus du plan de lutte, le bilan, l’évaluation et la fiche de signalement; Est-ce fait ? nous n’avons pas été en mesure de la faire les deux dernières années mais nous devrons le faire à la fin du présent plan de lutte.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
S’adresser à un adulte de confiance. L’adulte a la responsabilité de rencontrer la direction ou de remplir la fiche de signalement d’un incident et la remettre, sous pli confidentiel, à la direction adjointe. Rencontrer la TES ou la direction, remplir la fiche de signalement d’un incident et la remettre, sous pli confidentiel, à la direction adjointe. Qu’est-ce que c’est que cette fiche de signalement ? Qui doit remplir cette fiche ? Ça devrait faire partie du mécanisme de dénonciation et elle doit être remplie par la personne qui dénonce. Par la suite, la direction consigne les informations dans un dossier spécifique.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Rencontrer la direction ou remplir la fiche de signalement d’un incident et la remettre, sous pli confidentiel, à la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
-Rencontrer promptement les personnes impliquées dans la situation; -Informer les parents de la situation, dans l’intérêt de l’élève, et les impliquer dans la recherche de solutions; -Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte. -Travailler conjointement avec la Table-Multi Dans les faits, la direction ou l’éducatrice spécialisée s’assure : -D’agir promptement lorsqu’une situation se présente et s’assurer de prendre en considération les besoins de la personne qui dénonce les faits; -D’intervenir verbalement sur la situation en décrivant le comportement inacceptable et en rappelant aux élèves le comportement attendu en lien avec le code de vie et la déclaration de mission de l’IB - D’effectuer les étapes de consignation et d’assurer un suivi. *Communiquer, au besoin, avec le service de sécurité de la ville de Westmount et les agents sociocommunautaires du poste de quartier 12 (SPVM)

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Assurer la sécurité et le réconfort de la victime. Mise en place de mesures pour réintégrer la classe (outil de dénonciation, personne-ressource). Interventions et stratégies menant à donner un sentiment de pouvoir à la victime. Dans tous les cas, informer les intervenants de la Table Multi et les parents concernant les interventions et les moyens ciblé Rencontrer quotidiennement l’élève victime. Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d’intimidation ou de violence ne se reproduisent plus. Encourager les parents à informer l’école si l’intimidation se poursuit. Rencontre de suivi avec les intervenants

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Sensibilisation des témoins à l’importance de leur rôle dans une situation d’intimidation ou de violence. S’assurer que les personnes qui reçoivent les confidences d’un élève soient impliquées dans le processus d’intervention. Intervention de groupe avec la Table multi. Intervention des agents sociocommunautaires en lien avec les conséquences légales.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Mise en place de mesures pour réintégrer la classe. Intervention menant à nommer et décrire le comportement et amorcer la réflexion sur l’utilisation de l’intimidation et de la violence. Intervention favorisant l’acquisition de nouveaux comportements

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Arrêt d’agir. Retrait. Rencontre avec la direction accompagnée ou non des parents. Réparation. Suspension interne ou externe ou Alternative suspension du YMCA. Réflexion. Rencontre de médiation, si la situation le permet. Référence à des services internes ou externes. Toutes autres mesures disciplinaires pertinentes selon la situation. Ultimement, un élève pourrait même être expulsé conformément à l’article 96.27 de la L.I.P. Rencontres quotidiennes avec les intervenants de la table multi. Rappel des comportements attendus. Rencontre de suivi avec les intervenants.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.