Plan de lutte 2023-2024

286 - École Saint-Henri

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-05-15

Forces du milieu
ces du milieu Selon le QES février 2022 le climat relationnel se situe dans une zone de force. (inférieur à 15% dans les perceptions négatives) La violence subie et agie seulement (ex : menaces, cyber intimidation et exclusion entre élèves) se situe aussi dans une zone de force. L’application des règles lors de l’intervention en cas de crise est aussi dans la zone des forces. Somme toute, selon l’analyse, l’équipe-école adopterait des moyens efficaces pour instaurer un climat sain dans l’objectif d’en faire un milieu éducatif exempt de violence et intimidation.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Il y aurait une perception négative du sentiment de sécurité pour 59 % des élèves de l’école. • Au plan de la violence mineure, ce sont les insultes qui se dégagent surtout. 56% des élèves disent en avoir subi. • Divulgation : 61% des élèves menacés ou agressés n’en ont pas parlé Cible 2023-2024 : • Diminuer de 9% la perception négative sentiment de sécurité chez l’élève (cible de 50$%) • Diminuer de 6% les insultes entre les élèves (cible de 50%) • Augmenter le nombre de divulgations chez les élèves. Nous souhaitons atteindre la cible de 50 %

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
QES simplifié Tous les élèves et les membres du personnel

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Élève : • L’élève apprendra à faire les bons choix de mots lors des discussions en personne et/ou en ligne et lors des conflits. Enseignant et intervenants : • Faire plus d’enseignement de l’éthique et des habiletés sociales et de communication attendues. • Surveillance active et dynamique • Interventions sur le champ selon la méthode ARASS • Interventions communes constantes et cohérentes de la part du personnel Création de comité code de vie et sécurité avec un mandat d’application des moyens retenus • Rappel de la méthode ARASS et Formation sur la surveillance active pour tout le personnel en début d’année scolaire • Enseigner explicitement les comportements attendus et des stratégies de résolution de conflits, de façon systématique • Retours mensuels sur le code de vie par les titulaires • Animer des ateliers et activités qui visent le développement de compétences sociales (empathie, gestion des émotions, gestion des conflits…) • Implication accrue des psychoéducateurs dans la coordination et l’animation d’ateliers • Présentation des résultats du QES simplifié aux élèves à la rentrée 2023 -Ateliers et activités reliées au thème

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Moyens efficaces: Informations sur le plan d'action sur le site Internet de l'école Communication avec les parents au moyen de l'agenda (messages écrits) Communication école-parents par appels des enseignants, éducateurs spécialisés et /ou direction adjointe lors de comportements inappropriés et des sorties de classe Rencontre de suivi avec les parents et la direction adjointe ou les psychoéducateurs dans les cas de récidivistes au niveau de la violence.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Par écrit: -Adresse courriel de l'école - Fiches de signalement disponibles à la réception et dans les bureaux des T.E.S. Verbalement: - En parler à un T.E.S. - En parler à un psychoéducateur - Avise l'enseignant titulaire - En parler à la direction adjointe Mêmes modalités que pour les élèves N.B. Le parent qui appelle à l'école pour un signalement est immédiatement référé à la direction adjointe.

Pour les membres du personnel et les partenaires
En premier lieu, ils s'adressent aux T.E.S. et selon la gravité ou si récidive du geste posé, la direction est avisée et il est inscrit dans le registre des intimidateurs de l'école (collaboration avec la SPVM grâce au programme "Intimidateurs en encadrement"

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Rencontre avec la direction adjointe, la victime et l'intimidateur (séparément au besoin). Explication du protocole de l'école en cas de récidive. L'intimidateur est consigné dans le registre. Appel aux parents (victime et intimidateur). Lettre d'excuses ou geste de réparation (suspension au YMCA en cas de récidive). Signature par l'élève et les parents d'un avis de rencontre et signature du protocole.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Rencontre ponctuelle avec le psycho-éducateur si c'est un cas isolé - Suivi en psychoéducation si la victime est souvent intimidée - Rencontre avec les parents et la TS de l'école pour les soutenir dans la recherche de solutions Rencontre avec la direction adjointe et/ou le répondant de l'élève

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Rencontre avec le T.E.S. au besoin et confidentialité assurée (si l'élève le demande) Ateliers sur l'intimidation lors des cours d'éthique et activités de sensibilisation au cours de l'année.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Rencontres de suivi avec le psychoéducateur de l'école - Suspension de 3 jours au programme YMCA (Alternative suspension) pour travailler les habiletés sociales et le contrôle de la colère - Suivi serré avec le technicien en éducation spécialisée et feuille de route au besoin

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Suspensions internes ou externes - Retour de suspension avec les parents et SPVM au besoin - Signature du protocole de lutte contre l'intimidation et explication du programme: Intimidateur en encadrement Geste de réparation supervisé par le T.E.S. - Rencontre avec la victime pour s'assurer que les gestes ne sont plus commis - Suivi en psychoéducation - Surveillance serrée des titulaires et T.E.S. sur place

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.