Plan de lutte 2022-2023

288 - École La Voie

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE





















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
À partir des données recueillies grâce à l'ECTADE et à partir des observations des intervenants de l'école, des compétences des élèves dans la résolution de conflits et des constats de l'équipe de direction qui gère les différentes situations, une an 2022-04-04

Forces du milieu
- Canal de communication entre les intervenants de première ligne (surveillants, enseignants, etc.) et les intervenants de deuxième ligne (professionnels, direction, TES, etc.) très efficace - Équipe d'intervenants proactive concernant la sensibilisation et la formation pour contrer l'intimidation et les conflits - Peu de manifestation d'intimidation ou de cyberintimidation

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Les élèves ont des comportements inadéquats sur les réseaux sociaux - Lacunes dans la surveillance sécuritaire active du personnel enseignant - Diminuer le nombre d'évènements de cyberintimidation - Aucune absence ou retard du personnel enseignant lors des surveillances sécuritaires actives (intervention et prévention)

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Bilan du nombre de cas d'intimidation et proportion de la cyberintimidation - Vérification de la présence du personnel enseignant à leur poste de surveillance sécuritaire et de leur approche - Équipe multi à la fin de l'année scolaire - Direction à chaque semaine

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Les élèves comprennent les conséquences des gestes posés sur les réseaux sociaux. - Le personnel est présent selon l'horaire prévu à son poste de surveillance et adopte une approche proactive pour maintenir un climat respectueux et sécuritaire - Atelier de sensibilisation et de prévention de la cyberintimidation - Conférence sur les répercussions d'une surveillance sécuritaire active sur le climat de l'école (aspects juridiques) - Rencontre en sous-groupe avec les cyber intimidateurs et les intervenants (présence possible de la policière sociocommunautaire) - Rencontre de suivi avec les enseignants qui font des surveillances sécuritaires inadéquates.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Communication aux parents des priorités et des actions de l'école en prévention de l'intimidation Délai maximum de 24h pour communiquer avec les parents lors d'un évènement.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Lorsqu'un élève est victime ou témoin d'intimidation ou de violence, il doit s'adresser à un membre du personnel qui référera immédiatement aux intervenants concernés (professionnel, direction) Ces intervenants rencontreront les victimes, les témoins et l'auteur pour recueillir les faits et mettre en place un plan d'action afin d'assurer la sécurité des élèves concernés. La démarche est confidentielle et peut être adressée en personne, par courriel ou par message vocale sur les boites vocales des professionnels de l'école. Dans un délai d'au plus 24h, les parents sont avisés des évènements et du plan d'action pour y remédier. Leur collaboration avec les intervenants au dossier (professionnels, direction, etc.) est primordiale. Les parents témoins de comportements inhabituels suggérant que leur enfant est victime ou auteur d'intimidation doivent également contacter la direction pour l'en informer.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Un membre du personnel témoin d'un évènement d'intimidation ou auprès de qui une victime ou un témoin se confie doit immédiatement en aviser un intervenant (professionnels, direction)

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
1er INTERVENANT (surveillant, enseignant, éducateurs) - Arrêter la situation et rappeler le comportement attendu. - Séparer l’auteur de la victime et mentionner qu’un suivi sera effectué. - Signaler la situation à la direction - Mettre en place des mesures de sécurité temporaire pour assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le temps que le 2e intervenant analyse la situation (ex. ajustement des modalités de surveillances, départ hâtif, restreindre l’accès à certaines zones de l'école pour l’un des élèves, formation par les adultes des groupes lors des travaux d’équipe, etc.). 2e INTERVENANT (direction, professionnel, TES, personne désignée) - Rencontrer séparément les élèves impliqués (témoins, victimes, auteurs) pour documenter la situation : nature de l’événement, sa gravité et les personnes impliquées. - Évaluer les circonstances: est-ce accidentel ou délibéré, motivé par quelle émotion (plaisir, peur, colère, recherche d’attention, pouvoir, vengeance, pression des pairs…). - Évaluer le risque de récidive et la légalité de l’acte. - Informer les parents et les impliquer dans les mesures de soutien.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Reconnaître l’incident et rassurer l’élève - Renforcer le comportement de dénonciation - Évaluer l’impact de la situation pour la victime - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations - Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres adultes de l’école L'intervenant au dossier revoit la victime après quelques jours, puis quelques semaines pour s'assurer que la situation est réglée

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Reconnaître l’incident et rassurer l’élève - Renforcer le comportement de dénonciation - Évaluer l’impact sur le climat du groupe, du niveau ou de l’école - Sensibiliser au pouvoir d’action des témoins - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations - Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) - Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves (groupe, niveau, école) L'intervenant au dossier revoit les témoins après quelques jours, puis quelques semaines pour s'assurer que la situation est réglée

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Reconnaître l’incident (amorcer la réflexion sur l’utilisation du/des geste(s)) - Définir des stratégies pour mettre fin à la situation (gestion de la colère, développer des habiletés sociales, etc.) - Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies - Déterminer avec l’élève des engagements à prendre - Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) selon un plan d’intervention - Renforcer les progrès de l’élève

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires seront graduées. L'intervenant au dossier revoit l'auteur après quelques semaines s'il n'y a pas de récidives connues

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.