Plan de lutte 2023-2024

306 - Centre William-Hingston - FGA

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE



















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Un sondage maison sera passé au printemps 2024

Forces du milieu
Mesures préventives déjà en place au Centre William-Hingston au niveau des élèves : • Code de vie de l’école distribué aux élèves; • Rencontres d'accueil à chaque début de session ; • Conférences et formations offertes sur les thèmes de l’intimidation et de la violence ; • Présence d’une technicienne en travail social ; • Vie étudiante animée et organisation d’activités qui favorisent l'intégration des élèves et leur sentiment d’appartenance ; • Collaboration avec le service de police et ses agents sociocommunautaires : rencontres avec les élèves afin de démystifier le rôle de la police et de créer un lien de confiance avec l'autorité ; • Présence de la CO : tournée des classes et présentations sur les services offerts ; • Collaborations avec des organismes communautaires. Mesures de prévention au niveau du personnel : • Le centre William-Hingston est déjà très actif en organisant des activités sociales qui ont pour objectif de créer un sentiment de confiance et d’appartenance en plus de favoriser un décloisonnement des différents corps de travail. En 22-23 il est prévu de sensibiliser le personnel en prévoyant une conférence ou une formation sur les thème de la santé mentale, de l’intimidation.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les élèves issus de l’immigration parlent et revendiquent peu. Ce qui laisse une impression qu'il «n'y a pas de problème». La police de quartier nous mentionne que la violence domestique est fréquente et que celle-ci peut se transposer à l'école (mesure de contrôle du conjoint à l'entrée et à la sortie des cours par exemple). Amener les élèves à avoir confiance et à s’exprimer davantage sur le sujet.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Intervention d’organisme communautaire dans les classes (pour discuter des enjeux de ‘intimidation et de la violence)

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
De la part des étudiants: -Tout élève fréquentant le centre se doit de respecter les membres du personnel et ses pairs par son comportement et ses paroles -Sous toutes ses formes, la violence verbale et physique et le non respect des lieux ne seront pas tolérés. De la part du personnel: -Tout membre du personnel se doit de respecter toutes personnes fréquentant le centre et ce, par son comportement et ses paroles -Sous toutes ses formes, la violence verbale et physique et le non respect des lieux ne seront pas tolérés -Rencontres d'accueil à chaque début de session -Code de vie de l’école distribué aux élèves; -Conférences et formations offertes sur les thèmes de l’intimidation et de la violence auprès du personnel ; -Vie étudiante animée par un animateur culturelle Organisation d’activités qui favorisent l'intégration des élèves et leur sentiment d’appartenance ; -Présence de la CO : tournée des classes et présentations sur les services offerts ; -Collaborations avec des organismes communautaires -Collaboration avec le service de police et ses agents sociocommunautaires : rencontres avec les élèves afin de démystifier le rôle de la police et de créer un lien de confiance avec l'autorité et aussi la cyberintimidation -Présence d’une technicienne en travail social pouvant soutenir les situations problématiques chez les élèves ou en classe -Partenariats avec organismes de la communauté qui interviennent et aident les étudiants, en toute confidentialité, dans les cas de violence et d’abus.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Mesures visant à favoriser la collaboration des parents à la lutte contre l'intimidation et la violence et à l'établissement d'un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire Dans le cas d'élèves mineurs impliqués dans des situations de violence ou d'intimidation, un membre de la direction contactera le parent pour l'informer des faits et de son rôle dans le plan d'intervention, en lien avec ces faits observés et documentés. Dans le cas d'élèves majeurs, la collaboration d'un parent, du conjoint, d'un membre de la parenté pourrait être demandée si on la considère bénéfique et pourvu que l'élève en ait donné l'autorisation. L'intervention d'une tierce personne, interprète, pourrait être nécessaire afin de mieux permettre à l'élève d'exprimer sa pensée, rapporter des faits, formuler une demande et à l'intervenant de bien faire comprendre les étapes des interventions. Naturellement l'élève doit donner son accord. Mesures de collaboration avec les partenaires externes Le centre William-Hingston a dans son histoire développé des liens avec plusieurs organismes communautaires. Une importance majeure sera donnée aux collaborations avec ces organismes qui interviennent et aident les gens dans les cas de violence et d’abus. La technicienne en travail social joue un rôle primordial en établissant un contact entre l’élève et ces organismes. Les agents sociocommunautaires du Poste 33 continuent d’être invités à rencontrer les élèves afin de démystifier leur rôle et créer un lien de confiance avec l'autorité. L'objectif étant d'abord et avant tout d'instaurer un climat où l'élève et le personnel du centre se sentent en sécurité.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Signalement en personne  1. La personne présumée victime (élève ou membre du personnel) d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin signale le fait à un membre du personnel en qui elle a confiance ; idéalement elle s'adresse à un membre de la direction présent au centre. 2. La personne présumée victime d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin est rencontrée, dans les plus brefs délais, par la direction adjointe ou par la direction. 3. La personne qui reçoit le signalement ou le témoignage remplit le Formulaire de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence Signalement à l'aide d'un formulaire  4.La personne présumée victime (élève ou membre du personnel) d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin peut remplir le Formulaire simplifié de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence et le remettre à un membre du personnel en qui elle a confiance ou à un membre de la direction. 5.La personne de confiance qui reçoit le formulaire le remet dans les plus brefs délais à la direction adjointe ou à la direction. 6.Une fois le signalement reçu, la direction/direction adjointe analyse le signalement et remplit le Formulaire de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence ; à noter que ce formulaire sera complété avec les informations recueillies lors de la rencontre de la direction/direction adjointe avec la personne qui a fait le signalement. 7.Tous les documents originaux, confidentiels sont consignés dans un cartable sous clé.  8.Le suivi est assuré par la direction/ direction adjointe du centre. 9.Un formulaire simplifié est disponible aux endroits suivants : • Dans le bureau de la TTS • À la réception du centre • Dans les bureaux de la direction Signalement à distance, à l'aide d'un Technicalités Forms (fiche de signalement et de suivi, par le CSSDM) À venir Les parents peuvent s'adresser à un membre de la direction, en personne ou à l'aide du formulaire.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Signalement en personne  1. La personne présumée victime (élève ou membre du personnel) d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin signale le fait à un membre du personnel en qui elle a confiance ; idéalement elle s'adresse à un membre de la direction présent au centre. 2. La personne présumée victime d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin est rencontrée, dans les plus brefs délais, par la direction adjointe ou par la direction. 3. La personne qui reçoit le signalement ou le témoignage remplit le Formulaire de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence Signalement à l'aide d'un formulaire  4.La personne présumée victime (élève ou membre du personnel) d'une situation d'intimidation ou de violence ou qui en est témoin peut remplir le Formulaire simplifié de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence et le remettre à un membre du personnel en qui elle a confiance ou à un membre de la direction. 5.La personne de confiance qui reçoit le formulaire le remet dans les plus brefs délais à la direction adjointe ou à la direction. 6.Une fois le signalement reçu, la direction/direction adjointe analyse le signalement et remplit le Formulaire de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence ; à noter que ce formulaire sera complété avec les informations recueillies lors de la rencontre de la direction/direction adjointe avec la personne qui a fait le signalement. 7.Tous les documents originaux, confidentiels sont consignés dans un cartable sous clé.  8.Le suivi est assuré par la direction/ direction adjointe du centre. 9.Un formulaire simplifié est disponible aux endroits suivants : • Dans le bureau de la TTS • À la réception du centre • Dans les bureaux de la direction Signalement à distance, à l'aide d'un Technicalités Forms (fiche de signalement et de suivi, par le CSSDM) À venir

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Les actions qui doivent être prises lorsqu’un acte d’intimidation ou de violence est constaté par un élève, un enseignant, un autre membre du personnel de l'école au par quelque autre personne. Suite à la réception du formulaire simplifié de signalement, la direction du centre ou la direction adjointe assure le suivi, en suivant les étapes suivantes :  Rencontrer dans les plus brefs délais les personnes concernées ;  Documenter la situation et remplir le Formulaire de signalement d’événement d’intimidation ou d’acte de violence  Aviser le service de police, au besoin ;  Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte. Victime - Objectifs poursuivis : • Reconnaître l’incident et rassurer la victime; • Renforcer le comportement de dénonciation; • Évaluer l’impact de la situation pour la victime; • Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations; • Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par le centre; • Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres membres du personnel du centre; • Établir un plan de sécurité. Témoin – Objectifs poursuivis : • Reconnaître l’incident et rassurer le témoin; • Renforcer le comportement de dénonciation; • Évaluer l’impact sur le climat du groupe classe ou du centre; • Sensibiliser au pouvoir d’action des témoins; • Définir des stratégies pour prévenir ces situations ou y réagir ; • Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par le centre; • Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des témoins); • Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des adultes du groupe classe ou du centre. Auteur – Objectifs poursuivis • Reconnaître l’incident (amorcer la réflexion sur l’utilisation du/des geste(s)); • Définir des stratégies pour mettre fin à la situation (gestion de la colère, développer des habiletés sociales, etc.); • Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies (si applicable); • Déterminer des engagements à prendre avec l’auteur; • Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par le centre; • Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) selon un plan d’action; • Renforcer les progrès de l'auteur; • Assurer la sécurité des élèves et du personnel du centre : Surveillance accrue; • Limiter les zones fréquentées par l’auteur; • Aménager des horaires particuliers. Voici la liste des outils* qui accompagnent la démarche. Ces documents sont annexés au présent Plan de lutte. • Protocole de signalement • Fiche de signalement • Fiche de suivi d’événement d’intimidation ou d’acte de violence *Tous ces documents sont rédigés en version préliminaire. Ils seront travaillés par le comité, en 2022-2023 Mesures visant à assurer la confidentialité de tout signalement et de toute plainte concernant un acte d'intimidation ou de violence • Toutes les étapes des interventions sont confidentielles. • Les rencontres sont individuelles ; la présence d'un interprète pourrait être nécessaire et doit être autorisée par la personne concernée. Les rencontres se tiennent dans les bureaux de la direction. Les documents sont consignés et gardés dans un tiroir barré. • Mesures de soutien ou d'encadrement offertes à la victime d'un acte d'intimidation ou de violence ainsi que celles offertes à un témoin ou à l'auteur d'un tel acte. • Sanctions disciplinaires applicables spécifiquement au regard des actes d'intimidation ou de violence selon la gravité ou le caractère répétitif de ces actes.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Mesures de soutien pour l’élève victime, l’élève témoin et pour tout membre du personnel • Prévoir systématiquement un suivi. o Ce suivi serait assuré par la direction adjointe et la TTS du centre lors de différends entre élèves; o Ce suivi serait assuré par l’équipe de direction lors de différends entre membres du personnel; • Référer la victime à des organismes externes qui interviennent et aident les gens dans les cas de violence et d’abus. Les intervenants assurent le suivi tout au long de la démarche jusqu’à la résolution du différend. Les intervenants assurent le suivi tout au long de la démarche jusqu’à la résolution du différend.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Prévoir systématiquement un suivi. o Ce suivi serait assuré par la direction adjointe et la TTS du centre lors de différends entre élèves; o Ce suivi serait assuré par l’équipe de direction lors de différends entre membres du personnel; • Référer la victime à des organismes externes qui interviennent et aident les gens dans les cas de violence et d’abus. Les intervenants assurent le suivi tout au long de la démarche jusqu’à la résolution du différend. Les intervenants assurent le suivi tout au long de la démarche jusqu’à la résolution du différend.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Prévoir systématiquement un suivi. o Ce suivi serait assuré par la direction adjointe et la TTS du centre lors de différends entre élèves; o Ce suivi serait assuré par l’équipe de direction lors de différends entre membres du personnel; • Référer la victime à des organismes externes qui interviennent et aident les gens dans les cas de violence et d’abus.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon politiques du CSSDM et du centre Les intervenants assurent le suivi tout au long de la démarche jusqu’à la résolution du différend.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.