Plan de lutte 2023-2024

414 - École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE



















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Le bilan de l'année 2022-2023

Forces du milieu
Il y a très peu de cas et très peu de violence à notre Centre. En 2022-2023, le bilan nous indique aussi que les cas impliquent plutôt des étudiants entre eux. Les situations ne sont souvent pas traitées entièrement dans le protocole, car des événements externes viennent changer le cours de l’histoire (changement d’école, intervention de la police, nouveaux éléments, fin du conlit, etc.)

Vulnérabilité ou problématiques Cible
-Il y a peu de situations qui sont rapportées -Les insultes et menaces ont été identifiées comme étant une problématique potentielle entre les usagers -Maintenir le sentiment de sécurité dans l’école -s’assurer que toutes les situations sont rapportées afin qu’un suivi puisse être fait.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Le bilan de l'année 2022-2023 À la fin de l'année, Simon Carroll produira le bilan qui sera déposé au CÉ

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Augmentez le nombre de cas qui passe par les voies officielles. - Baisse des cas d’intimidation et des conflits entre les élèves et avec le personnel de l’école, surtout à la réception. - Une meilleure capacité chez les étudiants à gérer leurs différends de manière pacifique. - Modification de l’affichage à l’entrée du centre afin d’affirmer que les comportements violents ne sont pas tolérés. - Rendre plus explicite sur le sujet de l’intimidation dans le code de vie et de la violence et respecter de son contenu. - Offrir plus d’ateliers de sensibilisation sur l’intimidation, les habiletés sociales, les habiletés de résolution de conflit et le respect en ciblant particulièrement notre clientèle vulnérable. Dépliants +organisme midi

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Nous avons l’objectif d’assurer une prise en charge dans les 48 heures (jour de semaine), des cas rapportés.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
• Parler à un intervenant de l’école, une personne de confiance ou directement à Simon Carroll, technicien en travail social. Nous sommes en FP, les parents sont peu présents. Ils peuvent utiliser le formulaire officiel pour porter plainte.

Pour les membres du personnel et les partenaires
• Remplir le formulaire de signalement et le remettre à Simon Carroll, technicien en travail social de l’école.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Le protocole balise et ordonne les interventions. Les interventions sont établies selon la gravité, l’intensité, la fréquence, la récurrence et les conséquences des actes d’intimidation pour la victime. Pour dénoncer, on doit remplir le formulaire de dénonciation et le remettre au TTS. À ce moment, l’enquête débutera.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
. faciliter l’accès à une personne de confiance pour sécuriser l’élève lors de la dénonciation et pour le suivi de la situation. . planifier une rencontre avec la victime dans les jours suivant la dénonciation de la situation d’intimidation pour s’assurer que la situation ne persiste pas. . si besoin, soutenir la victime dans sa réintégration à l’école ou en classe. En lien avec le formulaire de signalement d’actes d’intimidation et de violence à l’école, nous validerons dans un délai de 7 à 14 jours après l’événement les aspects suivants :  Que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées.  Que les actes d’intimidation ont pris fin.  Que les victimes ont été encouragées à informer l’école si l’intimidation se poursuit.  Que les actes dénoncés et les interventions ont été inscrits dans le registre prévu à cet effet. Ce suivi sera effectué par le TTS et l’équipe de direction.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
fournir l’accès à une personne de confiance lors de dénonciation. . assurer un suivi avec le témoin qui dénonce une situation. . au besoin, référer le témoin à nos ressources internes du CSSDM (psychoéducatrice, psychologue) ou à des ressources externes (ex :Tel-Jeunes, Jeunesse j’écoute, CLSC). Quand la situation le permet et le justifie, Simon Carroll fera un retour en groupe classe sur certains éléments.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
. Rencontre individuelle avec un intervenant de l’école (écoute, soutien, suivi). . Retour avec l’auteur dans les jours suivant la situation d’intimidation pour vérifier que la situation ne se répète pas. . Expliquer à l’auteur les conséquences et les règles de sa réintégration.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
 Interdiction de contact avec l’élève ou l’adulte victime  Réparation du tort causé  Suspension externe  Référence au service de police  Fin de la formation En lien avec le formulaire de signalement d’actes d’intimidation et de violence à l’école, nous validerons dans un délai de 7 jours à 14 jours après l’événement les aspects suivants :  Que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées.  Que les actes d’intimidation ont pris fin.  Que les gens concernés soient encouragés à informer l’école si l’intimidation se poursuit.  Que les actes dénoncés et les interventions soient inscrits dans le registre prévu à cet effet. Ce suivi sera effectué par le TTS et l’équipe de direction.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.