Plan de lutte 2023-2024

486 - École des métiers du meuble de Montréal

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire auprès des élèves / Rencontre avec tous les membres du personnel 2023-04-17

Forces du milieu
Le climat relationnel est très positif entre les élèves et les membres du personnel.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
TES à seulement 40% de tâche Favoriser une saine gestion des émotions afin d'offrir un climat sain et sécuritaire dans l'école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Diminution des situations conflictuelles - Quand: Chaque semaine Qui: TES

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Que les élèves utilisent les techniques de respirations lors de situation de stresse pendant les évaluations - Mettre en application les techniques de relaxation afin de favoriser une meilleure gestion de leurs émotions - Rencontre d'accueil des nouveaux groupes par la direction - Offrir plus d’ateliers de sensibilisation sur l’intimidation, les habiletés sociales, les habiletés de résolution de conflit et le respect en ciblant particulièrement notre clientèle vulnérable; - Application du code vie et respect de son contenu - Marcher notre école- - Référencer les élèves vers des services externes selon la problématique - Rencontre avec l'équipe du BEPGP - Visite de l'équipe en classe, afin de déterminer les moyens qui devront être mis en place pour l'élève ciblé - Suivi avec le ou les enseignants

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
1. Informer les parents lors de situations d'intimidation pour les élèves mineurs 2. Rassurer les parents en expliquant les mesures prises pour assurer la sécurité de leur enfant 3. Faire un suivi dans les jours qui suivent


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
- Rencontre individuelle avec l’élève et compléter le formulaire de plainte - Communication avec le parent (élève mineur)

Pour les membres du personnel et les partenaires
- Rencontre avec l’enseignant(e) - Rencontre avec le partenaire

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
1. Intervenir dans l'immédiat pour assurer un climat sain et sécuritaire. 2. Référer l'élève et/ou la situation vers un 2e intervenant. 3. Signaler les évènements dans la fiche prévue à cet effet

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
1. Rencontrer et rassurer l'élève 2. S'assurer qu'il est en sécurité 3. Expliquer les étapes qui seront mises en place 4. Remplir et suivre les étapes du formulaire 1. Rencontrer la victime quelques jours après l'évènement afin de s'assurer que la situation est réglée. 2. Expliquer les interventions qui ont été mises en place pour remédiez à la situation - Rencontre avec l'intimidateur - Conséquences selon la gravité des faits rapportés 3. Réitérer l'accès à la TES si besoin

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
1. Rassurer le témoin concernant la confidentialité des informations rapportées 2. L'informer qu'il peut consulter la TES si besoin - Questionner le témoin afin de s'assurer que la situation s'est améliorée

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Suivre le protocole de gradation: Lettre d'excuses, rencontre avec la direction, rencontre avec la TES ou le policier communautaire, etc.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Suspension temporaire - Arrêt de formation - Suivi hebdomadaire avec la TES ou la direction

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.